Prendre soin des autres, c’est la priorité du métier d’éducateur spécialisé. Au contact de groupes, de personnes en situation d'handicape ou de familles en difficulté, l’intervenant agit au quotidien pour aider et accompagner les personnes qui en ont besoin. Protection, socialisation ou insertion professionnelle, les missions sont variées selon les nécessités. Découvrez un métier passionnant et formez-vous sans plus tarder avec COFAP IFOM qui propose une formation d’éducateur spécialisé à Nantes.
Éducateur spécialisé, un métier d’avenir et de proximité à découvrir avec COFAP IFOM
Devenir éducateur spécialisé, c’est vouloir aider son prochain et s’investir au quotidien pour épauler les patients à surmonter les obstacles. Enfants, adultes, personnes handicapées ou confrontées à des difficultés sociales, vous êtes amené à travailler avec un public divers. Les interventions sont multiples en fonction de la situation :
- Aider à retrouver et préserver son autonomie,
- Développer la socialisation, l’intégration et l’insertion,
- Agir pour la protection de l’enfance,
- Permettre l’insertion sociale et professionnelle.
L’éducateur spécialisé exerce son métier aussi bien dans le secteur public que privé et dans des cadres de travail variés. Centre de prévention spécialisée, service d’Aide Sociale à l’Enfance, établissements sociaux ou aide au domicile des familles, l’éducateur spécialisé est formé pour intervenir dans différents secteurs.
Le plus souvent, les équipes sont pluridisciplinaires et sont composées de psychologues, d’enseignants ou de moniteurs-éducateurs pour accompagner au mieux les patients qui en ont besoin.
Éducateur spécialisé, des compétences requises pour se former avec COFAP IFOM
Devenir éducateur spécialisé ne s’improvise pas et nécessite des qualités et des compétences innées ou acquises telles que :
- La capacité à communiquer, primordiale pour s’adapter à des personnes parfois renfermées et en difficulté,
- L’écoute pour créer un lien de confiance et un cadre de soutien pour les personnes en souffrance,
- La bienveillance pour aider le patient à progresser par des actions et des paroles apaisantes,
- La capacité à prendre du recul face aux situations qui peuvent être compliquées,
- La fermeté pour définir des limites à ne pas dépasser face à des comportements parfois violents ou colériques,
- L’esprit d’analyse, important pour déceler les indices inquiétants et agir en conséquence selon la personne confiée,
- L’adaptabilité, absolument nécessaire puisque les personnes à aider sont toutes différentes avec des situations personnelles variées.
- Ces qualités sont importantes pour s’épanouir dans le métier d’éducateur spécialisé. Avec COFAP IFOM, profitez d’une formation certifiante et de qualité pour compléter vos acquis par des compétences nécessaires dans ce métier.
Formation éducateur spécialisé, une garantie de réussite avec COFAP IFOM
L’objectif de la formation d’éducateur spécialisé est de vous permettre d’entrer dans une école pour vous former à ce métier. Grâce à un programme complet et organisé, COFAP IFOM vous assure une formation de qualité avec un accompagnement personnalisé.
Les cours sont dispensés par une équipe pédagogique stable et expérimentée, correspondant aux notions que vous devez acquérir pour entrer dans une école d’éducateur spécialisé :
- Psychologie,
- Études de cas,
- Gestion du stress, de la mémoire et du développement personnel,
- Formation SST,
- Projet éducatif…
Vous serez formé sur une durée de 20 semaines avant de réaliser un stage en milieu professionnel. Peaufinez votre dossier scolaire et brillez à l’entretien pour obtenir votre droit d’entrée parmi les 24 élèves de la promotion. La seule condition est d’être titulaire d’un baccalauréat général, technique ou professionnel.
COFAP IFOM, une école de qualité qui propose des formations sociales et paramédicales
COFAP IFOM, c’est une institution réputée qui forme des étudiants depuis 1992. Chaque élève bénéficie d’un suivi personnalisé pour garantir un taux de réussite entre 70 et 100%, résultats également obtenus pour les formations sociales et paramédicales.
Assistant de service social, éducateur jeunes enfants, infirmier ou podologue, l’école est estimée pour ses cours de qualité et son équipe diplômée.
Quelle que soit la formation suivie, l’objectif reste le même, entrer dans une école spécialisée. Constituez un dossier solide grâce à COFAP IFOM qui vous apporte les clés pour réussir :
- Une révision des bases du lycée,
- L’apprentissage des fondamentaux de chaque métier,
- Les connaissances nécessaires pour entrer en 1re année,
- Une expérience professionnelle validée par des stages concrets.
N’hésitez plus à devenir éducateur spécialisé, à travailler dans le social et le paramédical, COFAP IFOM propose des formations adaptées à tous vos projets.