Obtenir son titre d’auxiliaire de puériculture avec un CAP AEPE
Le CAP AEPE, c'est quoi ?
Pour mieux répondre aux exigences des métiers de la petite enfance, le CAP AEPE a remplacé le CAP Petite Enfance. Dans cette optique, ce diplôme a modifié son programme en profondeur. Outre l'enrichissement des compétences dans les domaines de la gestion de groupe, du développement de l'enfant et des nouvelles techniques éducatives, les bases de la puériculture et des soins ont été revues.
Plus complètes, ces deux années d'études visent à préparer les jeunes étudiants à participer activement au développement global de l'enfant tout en favorisant son épanouissement.
Concrètement, le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) propose la formation idéale pour travailler auprès des enfants âgés de 0 à 6 ans. Il enseigne toutes les compétences en puériculture, mais également en développement de l'enfant et en accompagnement éducatif.
Quelles sont les compétences enseignées aux candidats ?
Premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance, le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance forme des professionnels qualifiés qui exercent des activités auprès des enfants âgés de moins de 6 ans.
Les principales compétences visées :
- Exercer son activité en accueil collectif
- Exercer son activité en accueil individuel
- Accompagner le développement du jeune enfant
L'ensemble des enseignements abordés dans ces modules de compétences visent à préparer les titulaires de ce diplôme à prendre soin de l'enfant, à l'accompagner dans ses découvertes et apprentissages et à inscrire leur activité dans un réseau de relations enfants-parents-professionnels.
Vous souhaitez décrocher le CAP accompagnant éducatif petite enfance (cap aepe), devenir auxiliaire de puériculture : nous vous accompagnons !
Quels métiers peut-on exercer avec un CAP AEPE ?
Avec ce diplôme, vous accéderez à plusieurs métiers dans le secteur de la petite enfance. Parmi eux, l'auxiliaire de puériculture intervient directement dans le développement et le bien-être du jeune enfant. Il exerce dans des hôpitaux, des cliniques ou des structures de puériculture. Toutefois, pour accéder à ce métier, il faut avoir obtenu son DEAP.
Le Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture peut également vous permettre de devenir accompagnant éducatif en crèche. Dans ce contexte, vous veillerez au bien-être des enfants, assurerez les soins de puériculture et l'éveil éducatif tout en vous appliquant à offrir un environnement sécurisé. Ce diplôme est accessible grâce à des formations proposées par des structures spécialisées.
Autre métier accessible avec ce diplôme : ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles). Ce professionnel de la petite enfance intervient auprès des enseignants pour contribuer à l'éducation des enfants.
Le CAP auxiliaire de puériculture vous forme également au métier d'assistante maternelle. À domicile ou dans une structure d'accueil, vous veillerez au développement des enfants qui vous seront confiés tout en assurant leur sécurité.
Auxiliaire de puériculture et puéricultrice, quelles différences ?
Appartenant au secteur de la petite enfance, ces deux métiers présentent des différences significatives. Le statut d'auxiliaire de puériculture s'acquiert après une formation obligatoire de onze mois tandis que la puéricultrice n'est autre qu'une infirmière spécialisée. Trois années d'études s'imposent donc à l'issue desquelles s'ensuit une année de spécialisation.
Du côté des missions, on recense également de grandes différences. L'auxiliaire de puériculture assiste le personnel soignant dans des structures médicalisées, réalise des soins d'hygiène et assure le confort des jeunes enfants dans des EAJE (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant). La puéricultrice réalise des actes infirmiers. Possédant des responsabilités médicales, cette infirmière spécialisée intervient dans l'éducation et la prévention à la santé tout en coordonnant des équipes.
En effet, la puéricultrice peut encadrer des personnels de santé parmi lesquels des auxiliaires de puériculture.
Diplôme d’Auxiliaire de puériculture : un diplôme accessible avec le CAP AEPE ?
Comme indiqué précédemment, le titre d'auxiliaire de puériculture s'acquiert après une formation obligatoire de onze mois. Celle-ci est accessible après un niveau bac ou un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
Quelles sont ses principales missions ?
Formée à l'accompagnement des jeunes enfants, l'auxiliaire de puériculture réalise des soins, organise et anime des activités d'éveil, accompagne le développement de l'enfant et encourage son autonomie dans un environnement sécurisé.
Son approche globale intègre la communication avec les parents, les professionnels de santé et les autres métiers de la petite enfance. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'auxiliaire de puériculture veille au bien-être des enfants dans différentes structures parmi lesquelles des crèches, des centres de protection maternelle et infantile, des services hospitaliers, des maternités ou encore des instituts médico-éducatifs.
Quelles sont les qualités humaines requises pour exercer en tant qu'auxiliaire de puériculture ?
Pour remplir son rôle avec brio, un auxiliaire de puériculture doit posséder de réelles aptitudes pédagogiques. Sensible à l'univers des jeunes enfants, ce professionnel de la petite enfance détient d'excellentes qualités relationnelles. Bien conscient de l'importance des règles de sécurité et d'hygiène, il fait preuve de beaucoup de rigueur et d'un sens aigu de l'observation.
Patient et dynamique, l'auxiliaire de puériculture possède le sens des responsabilités et s'épanouit au sein d'une équipe de travail tournée vers le bien-être de l'enfant.
Préparer son diplôme d’auxiliaire de puériculture avec COFAP IFOM
Les points forts de COFAP IFOM
- Fort de son expérience depuis 1992, l'établissement bénéficie d'une parfaite maîtrise des attendus des écoles Auxiliaire de puériculture
- Une équipe pédagogique stable et expérimentée
- Un suivi individualisé grâce à une grande disponibilité des enseignants
- Un taux de réussite compris entre 90% et 100%
- Un taux d'insertion professionnelle de 85%
À Nantes, l'école COFAP IFOM met ses 30 ans d'expérience à votre service pour vous préparer à l'examen d’auxiliaire de puériculture, mais est surtout un levier pour vous permettre d’accéder à l’une des écoles proposant la formation. Bien décidé à vous ouvrir la voie d'une belle carrière dans le secteur de la petite enfance, notre centre de formation s'entoure d'enseignants qualifiés pour vous dispenser un enseignement d'excellence.
Disponible et à l'écoute, notre équipe pédagogique vous offre un suivi personnalisé. Forts de notre taux de réussite évalué entre 90 et 100 %, nous sommes en mesure de vous accompagner vers l'atteinte de vos objectifs professionnels. Par ailleurs, notre prépa à l’entrée en école d’auxiliaire de puériculture à Nantes affiche un taux d'insertion professionnelle de 85 %.
Bien décidée à vous offrir les clés d'une vie professionnelle épanouie, nous ne nous contentons pas de vous préparer à l'examen du CAP AEPE. Notre équipe pédagogique s'applique à vous préparer à la formation qui vous permettra d'obtenir votre diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture.
Vous aimeriez vous lancer dans l'aventure qui vous mènera à la réalisation de votre projet professionnel dans le secteur de la petite enfance ? Préparez-vous aux épreuves du CAP AEPE avec le soutien d'un centre de formation réputé. Vous avez des questions concernant les possibilités d'enseignement en alternance, les différents moyens de financer vos études, les modalités d'inscription ou les contenus des enseignements pratiques et théoriques ? Prenez contact via notre formulaire accessible en ligne, nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.
Programme de la formation
CAP AEPE
Module Prépa Auxiliaire de Puériculture
La formation CAP PETITE ENFANCE en détail
Pré-requis
Baccalauréat, BEP ou autre CAP
MODE D'INSCRIPTION
Sur entretien de motivation.
Prendre contact avec le secrétariat au 02 40 47 67 28 pour fixer un rendez-vous.
Tarif
- CAP AEPE en apprentissage avec éventuellement une prépa Auxiliaire de Puériculture : Formation entièrement prise en charge par le Opérateurs de Compétences (OPCO)
- CAP AEPE en formation initiale : 1830 €
- Prépa Auxiliaire de Puériculture : 400 €
Possibilité d'utiliser votre CPF
Taux de réussite 2023 du CAP ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE
Résultats 2022 : 84%