Le CAP AEPE correspond au premier niveau de diplôme dans le secteur de la petite enfance. Affichant un taux d'insertion professionnelle de 85%, il forme au métier d'Accompagnant Éducatif Petite Enfance. À Nantes, le lycée cap petite enfance, COFAP IFOM vous propose de suivre ce CAP en un an, dans une école expérimentée, en mesure de vous accompagner tout au long de votre parcours de formation.

En quoi consiste le CAP AEPE dans un Lycée cap petite enfance ?
Vous pouvez accéder au Certificat d'Aptitude Professionnelle Accompagnement Éducatif Petite Enfance à l'issue de la classe de troisième ou après le bac. Auparavant, les futurs accompagnants éducatifs petite enfance passaient le CAP Petite Enfance. Depuis 2019, le CAP AEPE propose une formation plus complète et multiplie les débouchés.
C'est notamment pour répondre au manque de reconnaissance des professionnels du secteur que le ministère de l'Éducation nationale a opéré cette transformation. En proposant une formation consolidée, ce diplôme de niveau III répond aux nouveaux besoins des professionnels de la petite enfance.
Parmi les principaux objectifs visés par le nouveau CAP AEPE :
- Une revalorisation de ce Certificat d'Aptitude Professionnelle auprès des employeurs des secteurs public et privé
- Des compétences développées et renforcées en matière d'éveil et d'animations du jeune enfant
- Une adaptation des contenus pédagogiques pour une meilleure sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes
- Un accès facilité à de nombreux autres métiers du secteur de la petite enfance
- Un apprentissage enrichi par un stage de 14 semaines à réaliser au sein de trois organismes d'accueil différents
Quel est le rôle de l'accompagnant éducatif petite enfance ?
Dès lors que vous aurez obtenu votre diplôme, vous serez un professionnel qualifié de l'accueil et de la garde d'enfants âgés de moins de 6 ans. Dans ce cadre, vous devrez veiller au respect de leurs individualités, de leurs besoins et de leurs droits.
Dans une structure collective ou à domicile, vous garantirez un accueil de qualité aux jeunes enfants. Les activités d'éveil que vous proposerez favoriseront leur développement. En parallèle, pour le bien des enfants, vous devrez réussir à établir une relation de confiance avec les parents.
Quel que soit le secteur d'accueil dans lequel il exerce, l'accompagnant éducatif petite enfance assure l'épanouissement des enfants dont il a la charge.

Quels métiers puis-je exercer avec un CAP AEPE ?
Muni de votre CAP AEPE, vous pourrez exercer les métiers suivants grâce au Lycée cap petite enfance :
- Aide auxiliaire de puériculture
- Agent de crèche
- Assistante maternelle
- Aide éducateur
- Animateur petite enfance
- Agent d'animation
En tant qu'accompagnant éducatif petite enfance, vous pouvez exercer dans trois structures différentes :
- L'école
- Votre domicile ou celui de l'enfant
- Les structures d'accueil collectives comme les crèches, les garderies, les maisons d'assistantes maternelles ou encore les centres de loisirs.
Quelles sont les qualités humaines requises pour devenir accompagnant éducatif petite enfance ?
Veiller au bien-être, à la sécurité et au bon développement de l'enfant ne nécessite pas uniquement des connaissances et des compétences techniques. Les accompagnants éducatifs doivent faire preuve d'empathie et de patience. Ces qualités sont indispensables pour accompagner les enfants tout en créant une relation de confiance avec leurs parents.
Cela va de soi, de la bienveillance et de la douceur s'imposent pour tous les métiers du secteur de la petite enfance. Disponibles et à l'écoute, les AEPE doivent posséder une bonne capacité d'adaptation, apprécier le travail d'équipe et faire preuve de discrétion lorsque celle-ci s'impose.
Pourquoi choisir COFAP IFOM comme lycée cap petite enfance ?
À Nantes, COFAP IFOM est un Lycée cap petite enfance d'enseignement professionnel classé parmi les meilleurs de France. Pour vous permettre de suivre votre CAP AEPE dans les meilleures conditions, c’est toute une équipe pédagogique fiable et expérimentée qui est à votre écoute et au service de votre apprentissage..
Investie dans l'avenir professionnel de ses élèves, notre école vous apporte bien plus qu'un organisme de formation : un enseignement complet délivré par des professeurs qualifiés, un accompagnement permanent et des équipements pédagogiques parfaitement adaptés à la formation. C’est pourquoi suivre un parcours en lycée est indispensable pour votre cap petite enfance.
Au sein d'un Lycée cap petite enfance, vos études ont toutes les chances de s'achever sur une réussite. Avec un suivi personnalisé et des enseignants spécialistes de leur discipline, vous acquerrez des connaissances et des compétences solides.
Avec plus de 30 ans d'expérience et 94 % de réussite aux examens en 2024, l'école COFAP IFOM vous offre les clés d'une vie professionnelle épanouie dans le secteur de la petite enfance.
Vous souhaitez exercer un métier qui a du sens et qui vous permettra de vous épanouir au contact des jeunes enfants ? Passez votre CAP dans une école dévouée à l'avenir de ses élèves et préparez-vous un bel avenir professionnel ! Choisissez le Lycée cap petite enfance et choisissez COFAP IFOM.