Prépa BTS
Esthétique cosmétique parfumerie
PROGRAMME DE LA FORMATION
Enseignement général : 8h / semaine
Enseignement professionnel : 18h30 / semaine
Par la suite, vous pourrez accéder à notre BTS Métiers de l'Esthétique de la Cosmétologie et de la Parfumerie ou à notre formation FACEP.
LES POINTS FORTS DE COFAP IFOM
- Fort de son expérience depuis 1992 avec une parfaite maîtrise de Parcoursup
- Une équipe pédagogique stable et expérimentée (enseignants de l'éducation nationale)
- Un suivi individualisé grâce à une grande disponibilité des enseignants
- Des taux de réussite compris entre 90% et 100% selon les sessions
- Des rencontres avec nos nombreux partenaires professionnels
- Nos installations professionnelles
- Différents échanges internationaux (Indonésie, Chine, Japon, Espagne,...)
- Un coût de formation réduit grâce à notre statut de lycée éducation nationale
Vous souhaitez intégrer rapidement le milieu de l’Esthétique, de la Parfumerie, de la cosmétologie : nous vous accompagnons !
La prépa au BTS MECP en détails
PRÉ-REQUIS
Baccalauréat ou diplôme équivalent de niveau 4
MODE D'INSCRIPTION
Sur entretien de motivation.
Prendre contact avec le secrétariat au 02 40 47 67 28 pour fixer un rendez-vous.
Cette section Esthétique-Cosmétique-Parfumerie permet d’acquérir toutes les techniques de base liées aux métiers de l’Esthétique, de bénéficier d’une mise à niveau pour certaines matières (physique, biologie, ...). Également de maîtriser les matières permettant d’obtenir le CAP en 1 an et pouvoir éventuellement intégrer le BTS tel que la pratique esthétique, la cosmétologie, le management…
Suivre cette formation permet d’acquérir en une année, la quasi-totalité des techniques de soins, d’être préparé au monde professionnel mais aussi pouvoir intégrer le BTS.
Cette année permettra également de mettre un pied dans le secteur grâce à des actions professionnelles, des périodes de stage et des rencontres avec des professionnels de l’esthétique.
À l’issue de l’année, vous obtenez le diplôme d’État de CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie.
Le CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie est une formation professionnalisante permettant de continuer ses études dans le secteur de l’esthétique, afin d’obtenir différents diplômes pour se spécialiser
Suivre la prépa permet à ceux titulaires d’un baccalauréat non scientifique de poursuivre directement vers le BTS Métiers de l’Esthétique-Cosmétique-Parfumerie proposé par COFAP IFOM. Ce BTS forme au métier esthétique en rapport avec le soin et le bien-être, mais aussi au métier de cosmétologue en créant et en testant des produits cosmétiques. Il permet d’être hautement qualifié dans les domaines de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie.
Une fois l’obtention du CAP Esthétique, il est possible d’entrer dans le monde du travail directement.
Un certain nombre de professions sont accessibles avec ce diplôme, comme le métier d’esthéticienne, de prothésiste ongulaire... Ces professions s’exercent principalement en institut de beauté ou à son compte, pour ceux désirant travailler indépendamment.
Une esthéticienne aura pour objectif d’assurer le bien-être de ses client(e)s, les conseiller et leur vendre les produits de beauté appropriés à leurs besoins.
- Institut de beauté
- Parfumerie
- Salon de coiffure
- Spa
- Indépendant(e)
22 semaines + 4 semaines de stage pratique en milieu professionnel + 1 journée hebdomadaire (vendredi) en parfumerie ou institut de beauté
De septembre à mai
26 heures 30 de cours par semaine
16 étudiants maximum
570 € (Kit matériel professionnel)
- Statut : Etudiants externes (logements étudiants à proximité et accès au restaurant universitaire situé à 5 minutes de l'établissement)
- Pas de droit aux bourses "ETUDIANTS"
Taux d'admission 2024 de la prépa esthétique
Résultats 2023 : 100%