Travailler avec les jeunes enfants, c’est passionnant, mais cela demande des compétences. Les nourrir, les changer, les rassurer, veiller à leur santé, tout ça fait partie intégrante du métier d’accompagnant éducatif petite enfance, soit AEPE. Avec COFAP IFOM vous êtes suivi pendant toute une année pour vous former à une profession de passion au contact des tout petits.
Cours théoriques et stages pratiques, le programme est complet et de qualité pour vous assurer un diplôme obtenu avec mention. Formez-vous au CAP AEPE en alternance avec COFAP IFOM.
Accompagnant éducatif petite enfance, comprendre ce métier captivant
Lorsque vous passez le CAP petite enfance, vous obtenez le droit d’exercer auprès de nourrissons et de jeunes enfants de moins de 6 ans. En vrai relai de la famille, vous veillez au confort et au bien-être de votre protégé avec les soins courant de la vie quotidienne.
Les repas, la toilette, l’habillage, le jeu, vous voilà habilité à prendre en charge l’épanouissement d’un enfant, en collaboration avec la sage-femme, le pédiatre et la puéricultrice.
Une relation de confiance entre vous et les parents est nécessaire pour créer de bonnes conditions d’accueil, qui peuvent se faire dans différentes structures :
- En établissement collectif comme les crèches, les pouponnières, les haltes-garderies ou les centres de loisirs.
- À votre domicile ou celui des parents.
- À l’école maternelle auprès de plusieurs enfants.
Inscrivez-vous à la formation CAP AEPE en alternance chez CAP COFAP IFOM à Nantes, et exercez un métier passionnant auprès des jeunes enfants.
Métiers de la petite enfance, les qualités utiles pour les exercer
Tout le monde n’est pas fait pour intégrer le secteur de la petite enfance et évoluer entouré de jeunes enfants.
C’est pourquoi des écoles préparent au CAP petite enfance, mettant en avant vos qualités :
- La patience, indispensable lorsqu’on s’occupe de petits bouts qui pleurent, crient et courent sans toujours écouter les consignes.
- La douceur et la bienveillance, pour rassurer les enfants, savoir les calmer et les sécuriser en l’absence de leurs parents.
- La maturité, afin de pouvoir encadrer des enfants en bas âges et assumer de nombreuses responsabilités.
- La disponibilité, avec de multiples sollicitations tout au long de la journée de petits qui ne savent pas toujours se débrouiller.
Toutes ces compétencessont importantes et doivent être en cohésion avec votre identité pour apprécier la formation CAP AEPE en alternance, où vous apprendrez des notions techniques tout aussi indispensables à l’exercice de vos fonctions.
CAP AEPE, une formation de qualité avec COFAP IFOM à Nantes
Si vous souhaitez une formation complète et être bien accompagné, rejoignez les élèves du CAP petite enfance à COFAP IFOM. D’une durée de 1 an et accessible en apprentissage, vous profiterez de cours intéressants et reconnus par l’éducation nationale qui vous délivre un diplôme officiel en fin de cursus.
Vous avez votre BAC, un BEP ou un autre CAP ? Vous êtes éligible au CAP petite enfance, il ne vous reste plus qu’à passer l’entretien de motivation, et vous former à votre futur métier dans une classe de 24 étudiants.
Selon l’option que vous avez sélectionnée, en formation initiale ou en apprentissage, vous profiterez de 19 ou 16 semaines de cours théoriques et de 25 ou 14 semaines de stage. Préparez-vous à aimer votre année de septembre à juin, et à être diplômé CAP AEPE petite enfance.
CAP AEPE petite enfance, les avantages de l’école COFAP IFOM à Nantes
Se former, c’est une nécessité, mais le mieux est encore d’intégrer une école qualifiée pour obtenir son CAP petite enfance. Avec COFAP IFOM à Nantes, vous êtes sûr de profiter d’un suivi personnalisé grâce à une équipe pédagogique disponible et expérimentée. Depuis 1992, ils offrent aux étudiants la possibilité de se former dans des infrastructures adaptées, entourés d’un réseau de professionnels de la petite enfance.
L’école COFAP IFOM, c’est aussi la chance de pouvoir préparer en même temps que le CAP AEPE la prépa pour intégrer le cursus d’auxiliaire de puériculture. Une blouse blanche, une trousse de pharmacie et un nécessaire de couture, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour la rentrée.
Avec des logements étudiants et un restaurant universitaire à proximité, les conditions sont idéales pour passer le CAP AEPE en alternance à Nantes. Renseignez-vous, des aides peuvent vous être accordées, et les CPF utilisés.